Une radio pour la communauté et par la communauté
Le village de Tamaya est une commune rurale du département d’Abalak qui a vu le jour après les sécheresses de 1973 et 1984 qui ont dépossedé une grande partie des éleveurs de leur bétail. A partir de ce moment les populations commencent à se fixer au bord de la “route de l’uranium”, route goudronnée qui traverse le pays pour aller à Arlit, la cité miniere du Niger.
Jusqu’en 2003, date à laquelle la radio a été créée, le village de Tamaya n’avait pas accès à une source d’information.
En 2001 l’idée de créer une radio communautaire à Tamaya est déclenchée par Youssouf Alhaji et quelques amis, à savoir Mohamed Hamed et Kidik Inzigarene.
Il a fallu attendre 2 ans…
Au Niger pour créer ou installer une radio communautaire, les demandeurs doivent d’abord s’organiser en une association reconnue officiellement, ensuite obtenir une autorisation d’émettre avec une fréquence bien précise que seul le Haut Conseil Superieur de la Communication est habilitée à délivrer. Toutes ces démarches administratives ralentissent généralement le processus. A cela s’ajoute l’éloignement de la localité de Tamaya de la capitale Niamey, où tout se joue.
L’Association pour la Promotion de la Radio Communautaire de Tamaya (APRCT) a été créée et a obtenu le soutien technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à travers l’ONG Néerlandaise SNV-Niger.
Il a tout de même fallu attendre 2 ans pour que la radio communautaire Amiriguiz (le messager en Tamasheq) puisse enfin diffuser son premier programme, le 1er Janvier 2003 à 9h du matin très exactement.
Sensibilisation et information
A sa création la radio de Tamaya comptait 14 employés, animateurs, journalistes et techniciens tous confondus, dont 9 femmes.
La radio émet sur un rayon de 30 km, ce qui permet de toucher une population à 90% éleveurs nomades.
La radio de Tamaya a joué un rôle capital dans la sensibilisation et la conscientisation de la population sur des thèmes importants:
∑ prévention des maladies fréquentes dans la localité,
∑ scolarisation des enfants nomades et en particulier des jeunes filles,
∑ mariage précoce,
∑ environnement (coupe abusive du bois, etc)
Plus récemment, en Octobre dernier, la radio de Tamaya a permis à l’ONG Tagaste de lancer une campagne anti-déchets plastiques.
Amiriguiz FM aujourd’hui
Aujourd’hui la radio rencontre de nombreuses difficultés (manque de matériel technique et de moyens financiers, départ d’une partie de son personnel), mais un regain d’espoir apparaît.
La Radio Nomade FM d’Agadez va collaborer avec Amiriguiz et certains programmes de Radio Nomade FM seront bientôt diffusés sur les ondes de la radio de Tamaya.
Un remaniement et une revitalisation des programmes sont également prévus.
15.12.06
Amiriguiz FM, le messager de Tamaya
Publié par NGO TAGASTE à 14:53
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Ingrid - delighted to see how well you're doing - Happy New Year! - et bon chance in everything you do!
Your kindly olde professor...
Enregistrer un commentaire