12.10.07

Bientôt la rentrée à l'école de Fak !!!


Il est temps pour les 25 élèves de l’école primaire de Fak
de regagner leurs bancs et d’ouvrir leurs cahiers.



Le 15 octobre, date officielle de la rentrée des classes au Niger, l’école de Fak ouvrira ses portes. Abdou Harouna, l’enseignant, est prêt et n’attend plus que ça.

Grâce au travail de l’association Timidouwa, du Club Humani-Terre du Collège Henry Matisse d’Issy-les-Moulineaux et à tous les généreux donateurs, nous avons cette année encore pu collecter la somme d’argent qui servira au fonctionnement de l’école.

En tout 1 800 EUR ont été collectés et seront affectés à l’école.

Malheureusement, cette somme n’est pas suffisante pour couvrir l’année scolaire. En effet, les prix des denrées ont augmenté, à cause de l’insécurité dans le Nord du pays. Nous ne pouvons donc assurer l’approvisionnement de la cantine que pour la moitié de l’année, en attendant de nouveaux dons.

Nous avons chargé Aghali Sidi Mohamed, un animateur de Tagaste, de se rendre à Abalak où il achètera les vivres, puis de convoyer le tout à Fak. Lors de sa mission, il fera un état des lieux des infrastructures et tiendra des réunions avec les parents d’élèves et le comité de gestion de l’école. A l’ordre du jour, la constitution du troupeau scolaire (chaque parent d’élèves devant fournir une chèvre à l’inscription de son enfant).

Merci à tous pour votre soutien…

Plus d’infos sur la situation de l’école dès le retour d’Aghali.


Faites un don pour l’école de Fak :

au travers de la fondation Sunflower Children

ou contactez l'association Timidouwa: assotimidouwa@yahoo.fr


19.9.07

Avec le WATA, de l'eau potable pour les populations nomades de Tamaya

La Coopération Technique Belge au Niger vient d’accorder un financement à l’ONG Tagaste pour la réalisation de son projet WATA qui consiste à mettre un système de potabilisation d’eau par chloration dans la commune rurale de Tamaya.


Le projet a été initié en collaboration avec Antenna Technologies, une organisation franco-suisse, qui a inventé et distribue le système.



Le WATA est un appareil destiné à produire une solution de chlore actif à partir d’eau salée, grâce au phénomène d’électrolyse. Il est simple d’utilisation, robuste et durable. Le chlore actif est un composant qui détruit ou inactive les microorganismes pathogènes.

En 1h on peut produire à partir d’un litre d’eau impropre à la consommation un litre de chlore actif.

Avec un litre de chlore actif, après dilution, on obtient 4000 litres d’eau potable.

Le projet permet de mettre de l’eau potable à la portée de tous, car le litre de chlore sera vendu à 100F CFA .

La radio communautaire de Tamaya, équipée de panneaux solaires a été retenue pour produire et commercialiser le chlore.

Le projet démarrera en Mai 2008, juste avant la saison de pluies, pour permettre aux populations d’éviter la consommation d’eau des mares.

Pour en savoir plus sur le projet WATA à Tamaya, écrivez-nous à
ongtagaste@yahoo.fr
ou vistez le site d'Antenna Technologies
http://www.antenna.ch/


Des artistes nigériens soutiennent Tagaste

Depuis le mois de Juin 2006, Minate, bijoutier touareg originaire de Tchinta Baraden et voyageant très souvent en Europe pour y vendre son artisanat, appuie les projets de l’ONG Tagaste en nous reversant 1% de ses ventes.

La dernière vente d’artisanat de Minate a été une réussite, car il a bénéficié du soutien de l’association
Timidouwa, partenaire de l’ONG Tagaste en France.

Minate compte retourner en France en Octobre prochain pour organiser une autre exposition-vente, lors d’un concert donné par
Koudede au profit de Tagaste.
En effet Koudede et son groupe seront alors en tournée en Europe.



Pour en savoir plus sur les dates des concerts de Koudede, visitez http://www.koudede.com/

Pour visionner les clips de Koudede : http://cameranomade-fr.blogspot.com/

Pour en savoir plus sur le concert et la vente d’artisanat au profit de Tagaste, visitez le site de Timidouwa
http://assotimidouwa.blogspot.com/

L'école de Fak et le Club "Humani-Terre"


Depuis la rentrée scolaire 2006, la petite école primaire de Fak est soutenue par un projet solidaire au sein du Collège Henry Matisse d’Issy-Les-Moulineaux.


Le but de ce projet solidaire est d’établir un échange entre les collégiens d’Issy-les-Moulineaux et les élèves de Fak.

Les collégiens ont créé le Club « Humani-Terre » au sein duquel les élèves ont assisté à des exposés sur le Niger, animés par l’association Timidouwa. Ils ont également confectionné divers objets destinés à être vendus afin de récolter des fonds pour l’école de Fak.

Les journées portes ouvertes du Collège Henri Matisse D’Issy-les-Moulineaux, le 23 juin dernier, ont marqué l’aboutissement du travail du Club « Humani- terre ».
Occasion, pour les élèves du Club, de présenter une petite exposition sur le Niger, et d’exposer et de vendre les objets qu’ils ont réalisés depuis le mois de mars aux parents et aux professeurs : photophores, bijoux en perles, plantes…

Au total, ce sont environ 600 euros que le Club « Humani- terre » a récolté grâce à ces ventes. Le tout servira à assurer la rentrée 2007 pour les élèves de l’école de Fak.

Afin de pérenniser ce partenariat et d’en faire un véritable projet d’échange culturel, l’ONG Tagaste se propose de mettre en place cette année des activités a l’école de Fak : notamment la création d’un atelier photo et la réalisation d’un album témoignant de la vie quotidienne des élèves, à destination des collégiens français.


Mathilde et Sarah de l'association Timidouwa


présentent les réalisations des collégiens